Tera Lynn Childs - Le baiser de la sirène, tome 1

Lily a un secret, et ce n’est pas qu’elle rêve jour et nuit du beau Brody Bennett, un dieu de la natation qui fait chavirer son coeur. L’identité de sirène de Lily est un secret qui ne peut être découvert, puisqu’elle n’est pas qu’une simple sirène; elle est une princesse thalassinienne. Il y a trois ans, lorsque Lily a appris que sa mère était humaine, et non sirène, elle a finalement réalisé pourquoi elle ne se sentait pas tout à fait chez elle en Thalassinie. Elle est donc allée vivre sur terre, puis a commencé à fréquenter l’école secondaire de Ville des Mers, espérant trouver quel monde était vraiment le sien.

Évidemment, la vie sur terre compte ses ennuis, comme l’arrogant motard amateur de Lily, son voisin Quince Fletcher, mais elle offre également un avantage inégalé: Brody.

Le problème, c’est que les sirènes ne sont pas vraiment du type à fréquenter un garçon sans se poser de questions. Dès l’instant où elles se "lient" à quelqu’un, c’est pour la vie. Lorsque Lily tente de gagner le cœur de Brody et s’enlise dans un cas d’erreur sur la personne de la taille d’un tsunami, elle connaît un drame interpersonnel ayant la force d’un raz de marée. Elle découvre alors, entre deux battements de queue, qu’on ne vogue jamais dans les contes de sirènes comme on l’avait prévu, le vent dans les voiles.

 

Mon avis:

 

Encore une fois, Froggy m’a obligée à sortir de ma zone de confort en demandant de lire un livre ayant pour thème les sirènes dans le cadre de son challenge mystère. Et quand je bloque, deux possibilités : recherche google (qui en général me dirige vers Babelio) ou recherche sur LivrAddict. Et c’est sur ce deuxième que j’ai vu cette saga (oui, car j’ai le 2ème à lire), une saga attirante en raison de ses couvertures plutôt dynamiques et d’un résumé, certes jeunesse, mais potentiellement bon.

 

Pour une fois, le résumé est tellement complet qu’il donne presque l’impression de nous narrer toute l’histoire. On connait à l’avance les grandes lignes, on les devine très rapidement à la lecture des premières pages, mais on relativise car c’est une histoire qui tend vers le mignon…

 

L’histoire est très simple et fait un peu penser à celle d’Ariel ; Lily, qui est donc une sirène, doit révéler ses sentiments à l’élu de son cœur et espérer qu’il accepte sa condition. Vous pouvez l’imaginer, rien ne se passera comme prévu et ce d’autant plus que Lily est tout de même l’incarnation de la malchance, de la stupidité, du manque de clairvoyance, … Quelque chose dans ce genre. Au début, je pensais que la simplicité de l’histoire pouvait être pénalisante, mais il faut se replacer dans le contexte et se dire que ce roman est avant tout destiné aux adolescents (15/18 ans), il faut donc que le lecteur puisse s’identifier à l’héroïne. Donc si on pense comme ça, l’histoire est bonne, porteuse, prometteuse et plutôt mignonne. Cependant, à mon âge (32 ans), je la qualifierais de guimauve. Mais ce n’est que mon avis !

 

Heureusement que Quince relève le niveau ! Quince, c’est un peu le bad boy du roman, celui qui se la joue discret et qui, malgré son aspect brutal, est ultra attendrissant… :-) Et là, c’est mon cœur de romantique qui parle ! Sérieusement, c’est le seul personnage qui vaut le détour dans ce roman car les autres sont trop adolescents pour moi, trop naïfs et/ou trop stupides. Aussi bien notre héroïne que les amies de celle-ci. Aucun ne tire vraiment son épingle du lot excepté Quince.

 

La plume est en adéquation avec le thème et la couverture : très fluide, très agréable à lire. J’ai apprécié la façon dont l’auteure a utilisé le monde des sirènes pour l’intégrer dans le monde des humains. Alors bien sûr, tout cela n’est pas possible dans le monde réel, mais elle a réussi à rendre cela (presque) crédible.

 

Une lecture sympathique malgré les personnages têtes à claque. L’histoire n’est pas extraordinaire mais se lit avec plaisir.  

 

Note : 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Léa Touch Book (jeudi, 07 juillet 2016 13:24)

    J'aimerais bien découvrir cette série littéraire :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 juillet 2016 13:26)

    J'espère que tu en auras l'occasion et qu'elle te plaire :-)

  • #3

    roxou06 (lundi, 11 juillet 2016 11:30)

    le thème du mois m'a également fait sortir de ma zone de confort ! mais finalement c'était sympa ;) cette lecture a l'air agréable, dommage que les personnages soient agaçant !

  • #4

    Les Mots de Gwen (lundi, 11 juillet 2016 13:16)

    Ca fait du bien parfois de sortir de sa zone de confort ! Sympa mais très adolescent quand même !

  • #5

    Froggy80 (lundi, 05 septembre 2016 20:37)

    Les 2 premiers tomes sont dans ma PAL et du coup, je m'attendais à quelques choses de mieux que ce que tu en parles. Faudra que je lise pour me faire ma propre opinion!

  • #6

    Les Mots de Gwen (mercredi, 07 septembre 2016 13:31)

    C'est le meilleur moyen de se faire son avis! Perso, je pense que le thème ne me correspondait pas, tout simplement. Mais je pense qu'il y a de fortes chances que ça te plaise davantage qu'à moi! Bonne lecture :)