François-Xavier Castang - L'évolution sera

Des millions d'années après la Création, nous arrivons à notre ère...

Mais si un jour, au milieu de nos activités quotidiennes, nous rencontrions une forme de vie plus évoluée que la nôtre, comment réagirions-nous ? Et surtout, quelles seraient ses intentions ?

 

Mon avis:

 

Voici ma chronique sur un roman dont je n'ai pas parlé précédemment, car l'auteur n'était pas sûr de vouloir la voir publiée sur le blog ! Mais, elle lui plait, donc je vous laisse la découvrir !

 

Ce roman n’est pas de ceux que je lis d’habitude. Et pourtant, il aborde un thème intéressant : l’évolution. Mais sous forme de roman. Il aurait été, sans vouloir dénigrer la profession, trop ennuyeux pour moi de lire un traité scientifique ou quelque chose de ce genre. Avant de vous parler de ce roman, je tiens à remercier l’auteur pour m’avoir fait confiance et pour m’avoir permis de découvrir son roman.

 

L’histoire s’articule autour de quatre personnages : Jean, Charles, Céline et la Voix (cette dernière est donc l’Évolution). Tout commence par un accident qui permet à Jean et Charles de se rencontrer et de sympathiser lors d’un séjour à l’hôpital. A la sortie de celui-ci, Jean entend une voix lorsqu’il se promène. Certain de ne pas être fou, il suit quand même le conseil de Charles et file voir un spécialiste, un psy. Il cherche surtout à se rassurer ! En entendant son récit, le professionnel lui dit qu’il a déjà entendu parler d’un cas précédent et donne les coordonnées de la personne concernée à Jean. Cette personne n’est autre que Céline. D’abord hésitante, elle accepte de rencontrer Jean. Car Jean n’est pas fou, la voix qu’il entend existe bel et bien et se manifeste à nouveau auprès de Céline mais aussi de Charles. Elle leur explique être l’Évolution et leur demande de l’aider à mettre en place un projet qui permettrait à l’humanité de vivre mieux.

 

Un thème donc assez particulier qui ne s’adresse peut-être pas à tous (je pense aux différentes croyances religieuses). Ceci dit, la simple curiosité peut attirer le lecteur et le pousser à découvrir ce texte qui exploite une idée véridique : nous n’utilisons que 10% de notre cerveau.

 

"N’as-tu jamais entendu parler de ces gens qui prétendaient que si la totalité de notre cerveau était utilisée, la connaissance serait alors incommensurable, que la perception de la vie, de la mort, serait pratiquement complète ? Le savoir absolu. Est-ce dont incroyable pour toi que le chemin ne s’arrête pas là, et que la suite logique de tout cela ait été une perte de l’enveloppe charnelle pour aboutir à l’esprit seul (…) ?"

 

La Voix a pour projet d’accélérer un processus naturel pour que tous les êtres humains quittent leurs enveloppes charnelles et deviennent des esprits ; une sorte d’utopie, un monde parfait. Mais pour cela, elle a besoin de nos trois autres protagonistes.

 

Le thème est donc intéressant et bien exploité. Dans la mesure où ce n’est pas du tout mon domaine de prédilection, je ne saurais dire si l’auteur est dans le vrai ou non ! Quoi qu’il en soit, on s’en fiche peut-être un peu, d’autant plus qu’une partie de son récit est plausible. Donc on accroche assez facilement puisque la possible réalité du thème permet de visualiser un éventuel avenir pour nous ! Et puis, les rebondissements (certains prévisibles, d’autres pas), permettent au récit de ne pas devenir lassant voire redondant.

 

Les protagonistes sont bien définis, avec une identité propre que l’auteur s’est attaché à nous décrire sans ralentir son récit. Personnellement, si comme je le dis précédemment, l’histoire possède un côté "pourquoi pas", les trois personnages ne m’ont pas vraiment emballée. Sauf Charles peut-être… Céline est certainement celle des trois qui m’a le moins séduite tout simplement parce que je ne l’ai pas comprise : elle semblait terrifiée en voyant Jean débarquer dans sa vie, elle semblait ne pas vouloir entendre à nouveau la Voix, et pourtant, cette terreur n’est pas apparue lorsque la Voix s’est manifestée. Et puis, sa décision finale m’a pour le moins surprise. Jean est… je ne sais pas trop comment le dire, mais bizarre ! Du moins, au début ! Il me donnait l’impression de partir dans tous les sens ; heureusement, il change au fil des pages, comme si la mise en place du plan de la Voix lui avait permis de mûrir. Charles est celui que je trouve le plus humain et pour cela, il m’a pas mal plu. En ce qui concerne la Voix, elle aussi m’a surprise, tantôt en bien, tantôt en mal. Mais c’est ce qui fait le charme du roman.

 

L’écriture est fluide et malgré le côté scientifique du roman, cet aspect ne transparaît et laisse place à quelques discours aisément compréhensibles pour les non-initiés ! Heureusement !!

 

Un bon roman donc, à découvrir que l’on soit adepte ou pas du sujet, la simple curiosité pouvant l’emporter ;-)

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0