James Dashner - L'épreuve, tome 2: La terre brûlée

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ?

Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines.

Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque.

Au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

 

Mon avis: 

 

C'est avec plaisir que j'ai poursuivi la lecture de cette saga qui nous dépeint un monde plutôt horrible. En sortant du Labyrinthe, Thomas et ses amis pensaient certainement retrouver leurs familles et amis, leurs vies, tout simplement. Mais il n'en est rien car il s'avère que le Labyrinthe n'est qu'une étape d'un processus complexe et pour lequel, ils ne sont que des cobayes. 

 

Ce deuxième tome est dans la lignée parfaite du premier puisque l'auteur reprend là où il s’est arrêté. C'est un aspect appréciable qui évite d'éventuels retours en arrière. Et si le premier tome s'apparentait à un huis-clos, ici, nos jeunes héros sont lâchés en plein désert brûlant, une conséquence des éruptions solaires ayant balayé une partie de la Terre. Je dis une des conséquences car la deuxième (et il y en a forcément d'autres comme la perte de la végétation) est une maladie nommée La Braise et ceux qui en sont atteints sont appelés Les Fondus. Donc on le constate, tout ça n'est pas joyeux joyeux ! Rapidement, il est clair que le WICKED n'en a pas fini avec Thomas, Teresa, Minho et les autres; en effet, ils se voient confier une nouvelle épreuve qui va les conduire à marcher à travers le désert, à affronter des orages électriques ou encore Les Fondus ou les souterrains de la ville. 

 

On referme le tome 1 avec beaucoup de questions et c'est avec joie que certaines trouvent des réponses dans ce tome 2. Certaines, car à mes yeux, d'autres restent en suspend et d'autres se sont ajoutées. J'ai aimé l'univers créé par James Dashner, un univers presque plausible puisque finalement, c'est un simple dérèglement climatique qui a causé ceci. L'idée de base est donc intéressante et ce qui en découle aussi, et là je fais référence aux Fondus. 

 

Un autre point positif c'est que nous lecteur, nous en apprenons un peu plus en même temps que Thomas grâce à ses rêves. Ainsi, certains faits se mettent en place mais le rôle de certains personnages restent malgré tout énigmatique et ce, jusqu'au bout (comprenez que j'ai refermé le livre en me demandant si untel et untel était sincère ou pas). 

 

Nous l'avons compris avec le tome 1, Thomas est le personnage central et sa mise en danger est évidente dans ce tome 2. Je trouve seulement dommage que l'esprit de groupe qui dominait le premier tome et faisait ainsi la force des Blocards ne soit pas davantage exploité dans La terre brûlée. On est plus sur un côté individuel et comme Thomas demeure le héros de la saga, les autres sont un peu mis de côté. Dommage car j'aime bien les autres Blocards ! Mais d'autres font leur apparition et dynamisent autrement le récit. Pour en revenir à Thomas, je dirais qu'il aurait bien mérité une ou deux paires de claques afin de lui ouvrir les yeux ou de lui remettre les idées en place: au début je trouvais normal son attachement à Térésa, le doute s'installe et finalement, vu que sa mémoire a été effacée, on peut lui pardonner ses hésitations, mais au bout d'un moment, faut ouvrir les yeux ! 

 

Un deuxième tome très intéressant qui contient, malgré ses réponses, quelques longueurs. Peut-être un peu trop de rebondissements. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé poursuivre cette saga et lirai le troisième tome bientôt, tout simplement parce qu'il s'agit d'une LC mais aussi pour connaître le fin mot de l'histoire ! 

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Karinem (lundi, 18 avril 2016 17:03)

    (Commentaire du 31 janvier, 20h42)
    Cela fait déjà plusieurs mois que cette saga est dans ma liseuse mais je ne me suis encore jamais lancée dans sa lecture, sans trop savoir pourquoi.Grâce à ton article, j'ai maintenant hâte de commencer.

  • #2

    twogirlsandbooks (lundi, 18 avril 2016 17:05)

    (commentaire du 03 février, 22h03)
    J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis des années alors il faudrait que je me lance dans cette saga quand même ^^.

  • #3

    roxou06 (lundi, 18 avril 2016 17:05)

    (commentaire du 04 février, 10h00)
    Je l'ai trouvé un peu lent ce t2... l'adaptation est plus mouvementée même si elle s'éloigne du livre ! j'espère que tu accrocheras au t3 qui m'a beaucoup déçue :(

  • #4

    Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 17:06)

    (commentaire du 04 février 2016, 18h43)
    @Karinem: Contente de lire que tu désires la découvrir :) J'ai mis longtemps aussi, les avis ne m'avaient pas donné envie de la découvrir, mais après avoir vu les deux premiers films, je me suis lancée! Et sans regret :)

    @twogrilsandbooks: Des années ?! J'ai quelques livres dans ma pal qui traînent aussi depuis trèèèès longtemps! Allez, 2016 sera la bonne année pour le sortir :)

    @roxou06: Oui, c'est vrai que par rapport au film, ce n'est pas le même rythme! J'espère aussi que le 3 me plaira et apportera des réponses...