Jessica Brody - Inaccessible

Lorsque le vol Freedom Airlines 121 s'est écrasé dans l'Océan Pacifique, absolument personne ne s'attendait à retrouver des survivants. Voilà pourquoi la jeune femme de seize ans qui a été découverte flottant parmi les décombres - vivante - fait les grands titres des journaux du monde entier. Plus étrange encore, son corps est miraculeusement intact, et elle ne possède aucun souvenir de l'embarquement dans l'avion ou du vol. Et elle n'a plus aucun souvenir de sa vie avant l'accident. Elle n'a aucune période de réminiscence. Personne ne comprend comment elle a pu s'en tirer. Personne ne sait pourquoi elle n'était pas sur la liste des passagers. Et personne ne peut expliquer pourquoi son ADN et ses empreintes digitales sont introuvables parmi toutes les bases de données du globe. 

Blessée par un monde qu'elle ne connait pas, souffrante à cause de ses capacités qu'elle ne comprend pas, et hantée par une menace imminente dont elle ne souvient pas, Seraphina se bat pour relier toutes les pièces de son passé et découvrir qui elle est vraiment. Mais avec chaque idée de nouvelles questions germent dans son esprit. Et le temps manque pour y répondre. 

Son seul espoir provient d'un garçon étrange et attrayant qui dit l'avoir connu avant le crash.

 

Mon avis:

 

Deuxième roman du mois pour honorer le challenge mystère, j'ai encore une fois pioché dans la liste de Froggy pour trouver une lecture. Ce qui m'a plu dans ce roman c'est la couverture et le titre. Le résumé ensuite, très tentant il faut l'admette. Ma seule crainte finalement c'était de constater qu'il s'agissait d'une saga et pour le coup, ne sachant pas si j'allais aimer ou pas, j'ai un peu hésité à me lancer. Mais bon, la curiosité fut la plus forte :-)

 

Le résumé est très complet, je ne vais pas m'étendre sur l'histoire au risque de trop en dévoiler. Concentrons nous plutôt sur les qualités et les défauts de ce premier tome. Classé comme un livre young adult, je le trouve bien travaillé si bien que cette catégorie ne lui correspond pas à 100%. Toutefois, n'étant pas une adepte des romans YA, je ne sais pas trop, mais il ma semblé que Inaccessible ressemblait davantage à un roman de science-fiction pure. A voir selon les lecteurs. L'auteure a délié son histoire avec justesse, si bien que l'on pouvait tout à fait comprendre notre héroïne Sera. Elle se réveille dans un monde qu'elle ne connait pas (ou plus) et doit tout réapprendre; l'auteure décrit cet apprentissage avec les mots justes et cela peut sembler facile pour nous, mais finalement, ne pas savoir qu'une cuillère s'appelle une cuillère ou une feuille une feuille, ce n'est pas évident ! Tout ça pour dire que le roman ne se contente pas de nous dire que Sera a perdu la mémoire, il y a une grande part de psychologie qui engendre un sentiment d'empathie. Sentiment amplifié quand elle apprend que des personnes mal intentionnées lui veulent du mal, mais pour en savoir plus, je vous conseille de lire Inaccessible ;-)

 

L'écriture de l'auteure est très agréable. Elle a parfaitement construit ses personnages et a su nous les rendre attachants. Sera est tout de même étrange: elle ne sait plus comment elle s'appelle mais elle possède des connaissances encyclopédiques ! Même si on est dans le YA, on sent que les caractères sont approfondis, tout comme les relations et l'histoire, bien sûr ! Chaque personnage trouve sa place, certains sont mystérieux, d'autres sont amusants.

 

Malheureusement, je sais que je ne lirai pas le tome 2. Dans ce tome - qui est donc le premier et pouvait de ce fait laisser penser qu'il ne serait pas très rythmé puisque mise en place de l’histoire - les actions sont bien présentes, certains secrets mis à jour et des méchants là aussi présents mais en substance, il n'empêche que je ne suis pas curieuse de découvrir la suite. J'ai pris un plaisir tout relatif à lire cette histoire, mais ça ne va pas au-delà.

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Aurélie91 (dimanche, 10 avril 2016 17:51)

    (commentaire du 28 août 2015, 13h41)
    Ce livre me tente beaucoup, dommage que tu n'es pas été emballée :/

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 17:52)

    (commentaire du 29 août 2015, 18h43)
    Si le style SF ne te dérange pas, tu peux tenter cette lecture. Je lirai ta chronique avec plaisir :)

  • #3

    Froggy80 (dimanche, 10 avril 2016 17:52)

    (commentaire du 02 novembre 2015, 08h34)
    Il est dans les romans que j'aimerais bien découvrir un jour... On verra bien! Dommage que tu n'as pas accroché plus que ça !

  • #4

    Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 17:53)

    (commentaire du 02 novembre 2015, 13h04)
    Sympa mais sans plus... J'espère qu'il te plaira davantage si tu as l'occasion de le lire :)