Susanne Winnacker - Imposteur, tome 2: Déserteur

Tessa a accompli sa première mission, mais l'arrestation du tueur en série qu'elle poursuivait – un jeune Variant rebelle – lui apprend que la menace à laquelle elle doit maintenant faire face est autrement plus terrible : il existe une organisation de Variants terroristes se vendant aux plus offrants, l'Armée d'Abel. Celle-ci est en guerre larvée contre la CEA, Cellule des aptitudes extraordinaires, auxquels elle essaie de voler des agents.

Revenue dans le cocon de la CEA et sortant désormais avec Alec, Tessa apprend de plus que la Variation secrète d'Alec lui permet de manipuler les émotions, ce qu'il ne s'est pas privé de faire avec elle.

Mais pire encore, elle découvre qu'Abel, chef des Variants rebelles, n'est autre que son père, qu'elle a si peu connu. Écartelée entre deux factions qui semblent n'en vouloir qu'à sa variation sans se soucier de qui elle est vraiment, Tessa va mener une enquête sur ses origines, sachant que c'est dans le passé qu'elle trouvera les clés de son avenir.

 

 

Mon avis: 

 

Nous retrouvons Tessa, Alec, le Commandant, et les autres quelques jours seulement après la première mission réussie de Tessa. Des nouveaux Variants sont arrivés et Tessa voit une nouvelle mission se profiler, une mission qu'elle accepte à contrecœur lorsqu'elle apprend que le groupe de dissidents en a après elle. Evidemment, Alec aussi est inquiet mais rapidement, Tessa change d'avis à son sujet puisqu'elle découvre un secret qu'Alec ne lui a pas révélé. C'est lorsque sa meilleure amie, Holly, est enlevée par l'armée d'Abel que Tessa ouvre les yeux et décide de prendre le large avec un allié qu'elle ne soupçonnait pas. 

 

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome même si, à mes yeux, il est un peu moins bon que le premier. Le résumé en dit beaucoup et pour le coup, je trouve ça un peu dommage mais bon... Donc c'est sans surprise qu'on découvre le don d'Alec, un don qui a mis Tessa hors d'elle et ce d'autant plus qu'elle découvre le sujet de la mission secrète effectuée par Alec et Kate. Quelle chute pour celle qui vivait le parfait amour avec celui dont elle rêve depuis deux très longues années. J'ai trouvé que Tessa se morfondait un peu trop et surtout, qu'elle avait la mémoire courte car, c'est bien elle qui a cherché à tromper Alec dans le premier tome en prenant l'apparence d'une autre ?! Donc elle n'accepte pas qu'Alec ait dû manipuler ses émotions (et toujours dans son intérêt selon Alec) mais elle elle ne voit pas de mal à tromper une personne en changeant d'apparence ?! J'ai trouvé ce comportement un brin immature, un sentiment accentué avec son caractère têtu qui l’empêche d'écouter Alec. 

 

Ce tome c'est surtout une course contre la montre pour Tessa et Devon qui se sont enfuis pour trouver l'armée d'Abel. Même si pour Tessa ça revient à retrouver son père. Oui car Abel est bien son père ! L'occasion pour Tessa de rechercher sa mère. Un tome plus approfondi puisque nous en apprenons plus sur certains personnages (le Commandant, la mère de Tessa, ...) 

 

Ce tome est aussi le tome des choix: Alec ou Devon ? CEA ou Abel ? Beaucoup de questions qui ne trouvent pas forcement une réponse à la fin, un troisième tome étant prévu. L'auteure a donc mis en place un triangle amoureux mais assez soft pour la simple raison qu'Alec est absent une bonne partie du roman. Je trouve cela dommage mais bon... Cela renforce le coté mystérieux du personnage car nous lecteurs, on continue de se poser des questions à son sujet ! Les désirs de Devon, on les devine rapidement et malgré tout, c'est un plaisir de lire l’évolution de cette relation qui a débuté sur un mensonge. 

 

La plume est toujours aussi bonne, très fluide et addictive. Et c'est bien là un problème: on veut savoir ce qui va se passer. Certains actes sont prévisibles, d'autres surprenants. Il y a malgré tout un je-ne-sais-quoi qui captive et donne envie de lire jusqu'à pas d'heure. Sans prendre partie, l'auteure sème aussi bien le doute dans notre esprit que dans celui de Tessa: qui sont les méchants ? Qui sont les gentils ? 

 

Un très bon deuxième tome qui me laisse un goût amer dans la mesure où il semblerait que le tome 3 ne voit jamais le jour... J'ai lu pas mal d'articles sur le net et ce qui en ressort c'est que l'auteure a décidé de changer de registre littéraire. Oui mais quand on commence quelque chose, on le termine !

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Marinette (dimanche, 10 avril 2016 17:31)

    (commentaire du 19 décembre 2015, 10h16)
    Ce que tu dis pour le tome 3 refroidit un peu mon envie de découvrir cette saga...

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 17:32)

    C'est tout à fait ça... je suis un peu déçue de ne pas avoir lu cette info avant de me lancer...

  • #3

    Plusieurs Vies (dimanche, 10 septembre 2017 07:29)

    Oui je suis comme toi! J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, et j'ai été très déçue d'apprendre qu'elle ne ferait jamais la suite! Je trouve ça honteux et franchement ça me met en colère!! Ce n'est pas comme si, pour une fois, c'était les ME qui ne traduisait pas le texte etc, non là c'est carrément l'auteur qui n'écrit pas le 3eme tome!! Incompréhensible!

  • #4

    Les Mots de Gwen (lundi, 11 septembre 2017 11:16)

    Ça me dépasse aussi que l'auteure elle même ne veuille pas poursuivre sa saga. Je ne trouve pas ça très honnête.