J.K. Rowling - Harry Potter, tome 3: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

 

Mon avis:

 

Ce n’est pas une surprise : après avoir lu les tomes 1 et 2, le 3 ne devait pas tarder !

 

Comme toujours, pas (ou peu de déceptions) à la lecture d’Harry Potter. Dans ce troisième volet, Harry fait sa rentrée en troisième année, une rentrée somme toute normale en comparaison de celle de l’année précédente ! Seulement, une année normale (et par normale, j’entends sans monstres à affronter, sans Lord Voldemort ou sans catastrophes) est-elle possible ?! Il faut croire que non, puisque cette année c’est Sirius Black, un prisonnier échappé par on ne sait quel miracle de la prison d’Azkaban, qui recherche Harry. Pour le tuer ?

 

Ce qui marque la différence par rapport aux deux premiers tomes, c’est que dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Lord Voldemort n’apparaît pas et ne tente pas de revenir à la vie par quelque moyen tordu. Ceci dit, il n’est jamais loin car c’est finalement de son loyal serviteur dont il est question ici.

 

Et puis, nos jeunes adolescents grandissent et connaissent leurs premières disputes, notamment entre Ron et Hermione, mais aussi leurs premiers émois (Harry et Cho).

 

En fait, ma seule déception, elle n’est pas une déception à proprement parlé ; disons que je n’ai pas le mot exact ! C’est tout simplement les petits rappels que l’auteure fait, des petites phrases qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. Je n’irais pas jusqu’à dire que ces rappels sont inutiles, mais je pense que ceux qui lisent HP le lisent depuis le début.

 

J.K. Rowling conserve le même style et fait habilement évoluer ses personnages. Ni trop vite, ni trop lentement. Si l’on s’était déjà attaché à eux, cet attachement s’en trouve renforcer au fur et à mesure des lectures. On se doute que Lord Voldemort va parvenir à ses fins - à savoir ressusciter - en lisant les dernières phrases du roman, alors on attend la suite avec impatience ! Une impatience que je vais temporiser, j’ai hésité à enchaîner avec le quatrième tome ! Mais non, j’ai décidé de mettre ma patience à rude épreuve !!

 

Note: 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    BooksOfShadow (mardi, 21 juin 2016 15:52)

    Je suis rendue à lire ce tome, mais je ne sais pas trop quand je le lirai.

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 30 juin 2016 16:31)

    Bientôt j'espère!