J.K. Rowling - Harry Potter, tome 1: Harry Potter à l'école des Sorciers

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !

Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. 

 

Mon avis:

 

Harry Potter n’est pas une découverte, je le reconnais ! Je les ai tous lu plus d’une fois, j’ai davantage vu les films, alors pourquoi relire ce premier tome aujourd’hui ?? Tout simplement parce qu’il y avait des signes :-)  Il y a à peu près trois semaines, est passé à la télévision la deuxième partie du 7ème volet et Tête de Litote a lu Les contes de Beedle le Barde. Rajoutons le simple fait que j’en avais envie, et voilà !

 

Donc Harry Potter… Je ne pense pas utile de m’étendre sur le déroulement de l’histoire, elle est suffisamment connue comme ça. Si à première vue ce premier tome s’adresse à un jeune public (j’ai quand même l’édition folio junior !), les tomes suivants le sont moins ; ou le jeune public a grandi en même temps que Harry. Quoi qu’il en soit, je ne suis pas du tout une adepte des romans fantastiques. Mais Harry Potter a ce quelque chose en plus qui vous séduit dès les premières lignes. Un petit garçon orphelin et seul, ça nous émeut. Il découvre qu’il est un sorcier ; qui n’a jamais fait le vœu d’avoir des pouvoirs magiques étant petit ?!

 

Ce que j’admire surtout - et j’en parle en connaissant les tomes suivants - c’est la rigueur dont a fait preuve l’auteure. Le moindre élément, le plus insignifiant personnage, prendra une ampleur et aura une importance quelconque à un moment donné. Je ne me suis jamais intéressée à la façon dont elle a rédigé ses sept volumes, mais il semblerait que soit elle a une mémoire prodigieuse, soit elle a planifié tous ses tomes à l’avance !

 

Elle a créé un monde unique, magique, avec une précision et un souci du détail incroyables. On s’imagine parfaitement déambuler dans le parc ou dans les couloirs de Poudlard !

 

A la fin de ce premier tome, on comprend que le mage noir est de retour. Alors, évidemment, on se dit que le deuxième volet des aventures de Harry Potter ne peut être que meilleur !

 

Petit détail qui ne change rien à l’histoire : dans la mesure où tous les autres titres français commencent par "Harry Potter et…", il aurait été sympa que ce premier tome s’intitule "Harry Potter et la pierre philosophale", ce qui correspond à sa traduction littérale par rapport au titre d’origine.

 

Note: 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    MarineDel (samedi, 16 avril 2016 17:20)

    (commentaire du 16 juillet 2013, 14h12)
    Je crois qu'on doit être nombreux à être dans le même cas que toi: FAN!!!!!! Le premier n'est pas mon préféré, mais je les aime tous!

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 16 avril 2016 17:21)

    (commentaire du 16 juillet 2013, 14h40)
    Oh oui!! Idem, le 1er n'est pas celui que je préfère, il s'agit plutôt des tomes 4, 6 et 7. Et toi?

  • #3

    Carré-Lapresad (samedi, 16 avril 2016 17:22)

    (commentaire du 17 juillet 2013, 10h47)
    J'adore Harry Potter et la Coupe de feu...
    le Prince de sang mêlé, aussi... J'adore le personnage de Rogue (c'est pour ça)
    et le dernier, j'ai pas encore eu le temps de le lire... (j'ai vu le film avant, c'était plus rapide... LOL !!!)

  • #4

    Les Mots de Gwen (samedi, 16 avril 2016 17:23)

    (commentaire du 17 juillet 2013, 19h05)
    Moi aussi c'est le personnage de Rogue que je trouve excellent dans le 6ème tome. Dans le 7 aussi :) Quand tu auras le temps, lis le tome 7, il est vraiment bien. Une fois lancée, tu n'arrêtes pas ! Un peu comme le film: tu regardes la 1ère partie, tu veux voir la seconde !

  • #5

    Carré-Lapresad (samedi, 16 avril 2016 17:24)

    (commentaire du 19 juillet 2013, 09h41)
    Je suis en vacances... je vais essayer de trouver du temps pour m'installer avec le dernier tome. C'est pas gagné ! J'en ai tellement à lire dans ma PAL ! Et le 2d tome de mon roman a paufiné... Plus les travaux dans la maison ! De quoi m'occuper :)

  • #6

    Les Mots de Gwen (samedi, 16 avril 2016 17:24)

    (commentaire du 22 juillet 2013, 18h39)
    Dis-donc, tu ne vas pas avoir le temps de profiter de tes vacances dans le sens farniente?! Mais bon, elles sont l'occasion aussi de faire ce qu'on a pas le temps de faire le reste de l'année! Bon courage pour tout

  • #7

    lau1307 (samedi, 16 avril 2016 17:25)

    (commentaire du 24 juillet 2013, 23h50)
    Ahhh, les Harry Potter ! J'ai lu et relu moi aussi cette saga !
    Mais là, je suis dû, il faudrait que j'en fasse une relecture, car ça fait un bail que je n'ai pas mis le nez dedans.

  • #8

    Les Mots de Gwen (samedi, 16 avril 2016 17:27)

    (commentaire du 25 juillet 2013, 09h13)
    Se remettre dans les livres, c'est bien car franchement, il y a des détails que j'avais complètement oublié! A voir davantage les films, on en oublie la base!

  • #9

    Plusieurs Vies (dimanche, 10 septembre 2017 07:26)

    Oui c'est tout à fait ça. Le plus fou dans cet univers, est LES DETAILS dont JKR nous gratifie tout au long des tomes!
    Harry Potter <3

  • #10

    Les Mots de Gwen (lundi, 11 septembre 2017 11:18)

    Et c'est quand tu refermes le dernier tome que tu repenses à tous ces détails et que tu as envie de relire toute la saga :-)