Julien Morit - 32 possibilités

Imaginez avoir trente-deux choix, trente-deux possibilités de vivre une autre vie ; avec toutefois une réserve de taille : être enfermé dans un corps étranger, à l’issue de la sélection.

Cette occasion s’était présentée à Marc Saunier, et il l’avait saisie. Hélas pour lui, l’expérience s’était soldée par une perte de repères et plusieurs rendez-vous à l’hôpital psychiatrique, où travaillait Yves Schlumberg, psychologue renommé achevant de rédiger une théorie résolument novatrice sur la conscience humaine. Une semaine s’était écoulée depuis leur entrevue, et Yves faisait à présent le lien avec ses travaux. Ce patient n’était pas un cas isolé. Plusieurs personnes souffraient de symptômes identiques. Mais, plus troublant encore, elles avaient toutes le même objet en leur possession : un paquet de trente-deux cartes à jouer.

 

 

Mon avis:

 

Lorsque Julien Morit m'a proposé de découvrir son deuxième roman, j'ai dit oui sans hésiter dans la mesure où j'ai eu un vrai coup de cœur pour son premier, Cent minutes. La seule contrainte à ma lecture a été de le lire rapidement (à la demande de l'auteur), et ma foi, je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sortie même si j'ai du retard par rapport à la date que je m'étais fixée. Bref, c'est avec plaisir que j'ai découvert ce roman...

 

Les personnages sont nombreux, très nombreux. Malgré cela, on ne se perd pas. Je pourrais parler de Patrick, de Marc, d'Yves, de Théo, ... Vous l'avez compris, nous suivons différents personnages au fil de ce roman qui flirte entre le fantastique et la science. Habilement mêlés, les deux thèmes s'harmonisent pour permettre au lecteur d’imaginer la possible réalisation de ce qui est présenté. Et ce qui est présenté est assez simple: la possibilité à un esprit de quitter son corps pour se loger dans un autre. Quel intérêt me direz-vous ? Allons, un peu d'imagination !! Sérieusement, il suffit de lire le roman pour se rendre compte que les intérêts peuvent être professionnels et/ou personnels. Et évidemment, cela ne se fera pas sans mal.

 

Nous avons donc des personnes lambda qui permutent dans un corps, et une équipe de scientifiques qui tentent d'éclaircir ce mystère. Voilà pourquoi je parle d'un mélange à la fois scientifique et fantastique. Mais le domaine psychologique n'est en reste et en toute franchise, c'est certainement ce qui m'a le plus séduite. Les comportements, les caractères, la différence entre l'inné et l'acquis. Tout cela est si mystérieux ! Julien Morit parvient à parler de ce domaine sans nous saouler, sans se montrer trop terre à terre (et pour ça, merci au personnage Yves !). Et pour ceux que cela pourrait effrayer, les descriptions sont aisées à lire. Certes, parfois un peu longues, mais nécessaires pour comprendre l'histoire. L'auteur a désiré mettre l'accent sur les apparences et ce que nous percevons réellement. Je parle de fantastique, mais je dois avouer que ce terme me plaît moyennement... J'ai toujours eu du mal à définir ce registre littéraire car il y a différents styles de fantastiques. Et qu'en plus, c'est un registre que j'ai découvert il y a peu ! Pour moi, c'est un ensemble qui regroupe tout ce qui sort du "normal", tout simplement. 

 

Cent Minutes était un bon premier roman, 32 possibilités confirme un véritable talent. Ce dernier est, à mes yeux, plus mature, plus affirmé, plus travaillé. Je ne sais pas quelles sont les inspirations de l'auteur, et c'est peut être un délire de ma part, mais par moment, il me semblait lire un auteur que j'apprécie: Guillaume Musso. Attention, je ne parle pas de tout le roman, mais la façon dont certaines phrases sont écrites, ou même ce petit suspense distillé sans en avoir l'air. Une écriture donc très agréable à lire, un thème addictif, on veut poursuivre sa lecture pour savoir ce qu'il advient de nos protagonistes (sans oublier que je me suis moi-même posée la question de savoir dans quel corps j'aimerais déposer mon esprit pendant quelques heures !), des personnages auxquels on s’attache et dont on veut connaître le devenir, voilà de quoi passer un bon moment !

 

L'histoire est originale et offre beaucoup de rebondissements (dont un très surprenant auquel je ne m'attendais pas). Et la fin... Elle laisse supposer une suite, ou alors je suis passée à côté de toutes les réponses ! Je pense qu'il peut plaire à tous ceux et celles qui aiment la littérature avec une pointe de magie, de surnaturel, ... une histoire qui sort de l'ordinaire.

 

En conclusion, je remercie énormément l'auteur pour cette confiance renouvelée :-) Et je vous conseille de le découvrir ;-)

 

Note: 18/20

  Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    roxou06 (dimanche, 10 avril 2016 23:02)

    (commentaire du 14 novembre 2014, 21h50)
    Coucou :) quel enthousiasme ! je ne connais pas du tout cet auteur, mais la façon dont tu chroniques le livre me donne envie d'en savoir plus, allez, je le note dans ma (trop longue) wl!!

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 10 avril 2016 23:02)

    (commentaire du 16 novembre 2014, 16h52)
    Super! Cet auteur mérite d'être découvert! Son premier roman est bon, mais celui-ci est meilleur :)