Edgar Alghier - Un pouvoir de polichinelle, premier livre: Le Dit de Loraine

On dit que de l'autre côté de la frontière des jeunes et jolies femmes attendent dans des bars. Il suffit de les regarder droit dans les yeux et elles viennent dans vos bras.

Quel est le prix à payer et pas seulement en argent, pour ce pouvoir apparemment extraordinaire ? Et si là pouvaient se trouver les secrets de la parade nuptiale des hommes et des femmes, le Syndrome de Pierline, le dit de Loraine, le Prononcement des aveux ? Découvrir le sourire de la Joconde et le regard de Victorine, la caresse de l'ange et le coït inouï.

Des bras d'une femme à ceux d'une autre. Leda et les signes, Loraine la magnifique, le venin de Gentiane. Mais aussi un enfant morcelé et le chagrin pour un enfant mort de ne pas être né. Quelques entretiens avec Thot Majuscule, pour une odyssée construite autour d'un énigme : le monde est contenu dans deux poèmes, Epées et Voyelles.

 

Mon avis:

 

Lorsque l'auteur m'a demandé si j'étais intéressée pour découvrir son roman, j'ai dans un premier temps pris le temps de réfléchir, tout simplement parce que la littérature érotique n'est pas trop mon genre. A la lecture du résumé, ce premier livre me laissait entrevoir la possibilité le lire un roman érotique avec une histoire, une recherche, une sorte d'intellect. Pour cela, je n'ai pas été déçue ! C'est pour cela que je remercie l'auteur de sa confiance :-)

 

En effet, l'auteur nous fournit beaucoup de références, quelques jeux de mots et une histoire recherchée. Finalement, cet homme qui aime les femmes va finir par tomber amoureux et en souffrir. Et malgré tout, j'ai eu énormément de difficultés à m'attacher, et au personnage principal, et à l'histoire.

 

Sans remettre en cause la prose ou le fond - tout ceci est très bon - je n'ai pas compris quelles étaient les intentions de Alghier et pourquoi il faisait cela ?? Je ne sais pas, peut-être le sentiment n'est pas assez approfondi ? Peut-être est-ce tellement évident que je suis passée à côté ? Et puis, il y a parfois un changement de pronom qui ne m'a pas perturbée mais dont on peut se demander pourquoi ?

 

Si vous êtes curieux et souhaitez découvrir le roman dans son ensemble, vous le pouvez. Je ne dirais pas que j'ai été déçue, pas du tout, seulement que je n'ai pas accroché au thème. Ceci dit, comme il en faut pour tout le monde, je vous invite, si le cœur vous en dit, à vous faire votre propre avis :-)

 

Note: 8/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0