Kiera Cass - La sélection, tome 2: L'Elite

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes.

L'enjeu pour ces jeunes filles ?

Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. 

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... 

Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

 

 

 

Mon avis:

 

J'ai lu le premier tome il y a déjà 4 mois (le temps passe trop vite !); je l'avais refermé avec la curiosité de lire le deuxième, une curiosité non hystérique, plutôt soft ! Le premier tome m'avait séduite, mais sans plus. Ce deuxième tome m'a davantage emballée, je l'ai trouvé plus rythmé et moins dans le survol.

 

Nous retrouvons tous les protagonistes du premier tome: America, Maxon, Celeste, Aspen, Natalie, ... Elles ne sont plus que 6 à prétendre au titre de Princesse, mais comme nous l'avons lu dans le tome précédent, Maxon a déjà fait son choix puisqu'il a jeté son dévolu sur America (sinon, à quoi aurait servi le roman ?!). Seulement, cette dernière est quelque peu réticente, une réticence qui va éloigner le Prince; sans compter que le Roi ne l'apprécie guère et que les renégats attaquent toujours le palais. Bref, c'est une vie loin de tout repos !

 

Comme je le disais, L'élite m'a semblé plus rythmé que son précédent. Certainement car nous sommes moins dans la description: le décor est planté, les personnages sont présentés, le thème aussi, il faut maintenant que l'histoire avance.

 

La relation entre Maxon et America c'est un peu je t'aime moi non plus. Un coup elle l'adore, un coup elle s'arrête sur un détail pour le détester, et ainsi de suite. Jusqu'à la fin où elle réalise qu'elle doit se battre pour remporter son cœur. Aspen, le premier amour d'America, est garde au palais. Et toujours amoureux de notre héroïne. Celui-ci m'a agacée !! Il la largue juste avant la Sélection et maintenant, il lui court après et lui promet monts et merveilles. Franchement, si j'avais été America, je l'aurais envoyé loin de moi depuis longtemps.

 

L'histoire est la même puisque la Sélection continue: les 6 filles doivent relever des défis. Mais ce qui m'a plu c'est le personnage de Maxon qui est un peu plus développé, tout comme les relations entre les candidates. Sans oublier le Roi et la Reine qui sont eux aussi plus présents.

 

Contrairement au premier tome, le style d'écriture m'a moins dérangée. Il faudrait que je vérifie si le traducteur est le même, sinon cela veut dire que je m'y suis faite ! Finalement, lorsque j'ai refermé ce volet, j'ai vraiment eu envie d'ouvrir le troisième dans la foulée :-) Question de temps, je sais que je vais bientôt le recevoir ;-)

 

Une lecture sympathique lue dans le cadre du challenge mystère !

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Froggy80 (mercredi, 20 avril 2016 14:51)

    (commentaire du 10 février 2015, 22h37)
    Les deux premiers tomes sont dans ma PAL et j'ai bien hâte de les sortir !

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 20 avril 2016 14:51)

    (commentaire du 11 février 2015, 14h16)
    Bonne lecture alors :) Franchement, j'ai été surprise car c'est assez addictif. J'avais un peu peur du côté girly, sentimental,... mais ça se lit avec plaisir!