Veronica Roth - Divergente, tome 2: Insurgés

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.

Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.

Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

 

Mon avis:

 

Si vous n'avez pas lu le premier tome, foncez réparer votre erreur !! Par où commencer, je me le demande ?! Par vous dire que j'ai adoré ce deuxième tome ? Que même s'il est plus sombre que le premier, il est tout simplement génial??

 

Nous retrouvons Tris, Quatre, Marcus, Caleb et Peter là où nous les avons laissé dans le premier tome. Ils trouvent refuge chez les fraternels jusqu'à ce qu'ils décident d'en partir afin de retourner en ville. Leur but est de renverser le gouvernement des Érudits dirigé par Jeanine Matthews. Cette dernière est aussi une de leurs cibles. Entre les Sincères et les Sans-Factions, entre un plan puis un autre, ... ils vont devoir trouver le moyen d'arriver au siège des Érudits et faire face à une faction ennemie emplit de traîtres Audacieux.

 

Mon résumé est assez bref et peu explicite tout simplement pour donner envie (si ce n'est pas déjà fait) de le lire :-)

 

J'ai adoré ce tome bien qu'il soit très différent du premier. Autant le premier était centré sur l'initiation des Audacieux avec, à la fin, l'intervention des Érudits et la guerre qui débute, autant ce deuxième tome ouvre la voie aux autres factions et c'est assez intéressant de s'y plonger même si la période est au conflit. Découvrir les autres factions permet de comprendre davantage le monde dans lequel évolue nos héros: les Fraternels qui me font penser à une secte, les Sincères qui utilisent un sérum de vérité, les Sans-Factions moins effrayants qu'on ne le pensait, ...

 

Tris doit faire face à ses démons: ses parents sont morts, elle a tué Will. Pas facile de vivre avec ça et j'ai apprécié le fait qu'elle ne passe pas au-dessus et qu'elle sombre de ce fait dans une sorte d’autodestruction. Tobias/Quatre est là, mais elle garde sa douleur pour elle et ne sait pas comment s'en sortir, si bien qu'elle va de mission suicide en mission suicide. Pour le coup, sa relation avec lui en pâtit et là encore, j'ai aimé qu'ils ne soient pas de ces couples complètement love l'un de l'autre ! En fait, ils sont un couple mais aussi une équipe et c'est une véritable force. Au final, dans ce tome, ils sont plus souvent éloignés que proches. Tobias garde sa part de mystère car on sent bien les non-dits, les secrets, les hésitations.

 

L'auteure réserve des sorts plutôt surprenants et appréciables car je ne les ai pas vu venir: SPOILER je pense à Eric que je j'imaginais vivre jusqu'à la fin du troisième tome, ou encore Caleb qui trahit sa sœur. Peter aussi m'a surprise. SPOILER Tout comme pour les factions, des personnages cités dans le premier tome ou n'ayant qu'un tout petit rôle ont ici une présence beaucoup plus importante. Et d'autres font leur apparition:  SPOILER la mère de Tobias ou encore Johanna. SPOILER En fait, dans ce deuxième tome, l'auteure exploite à fond l'univers qu'elle a créé et malgré la profusion de personnages (par rapport au premier tome), je ne me suis pas perdue une seconde.

 

L'univers est plus sombre (en même temps, c'est la guerre), le rythme plus soutenu même s'il y a quelques périodes de calme. Comme je le disais plus haut, Tobias et Tris forment une équipe qui se dissout par moment. Malgré tout, ils mènent le même combat, mais pas toujours de la même façon.

 

La fin est... juste explosive et surprenante !! L'auteure est parvenue à faire en sorte que le lecteur se jette de suite sur le tome 3 :-) Pour ma part, je vais laisser passer quelques jours afin de profiter encore de ce tome 2. Mais une chose est sûre, je le lirai courant février !

 

Un dernier point: ayant vu l'adaptation du premier tome, je visualisais chacun des personnages. Car même si certains diffèrent de la description faite par l'auteure, ils sont assez fidèles. Et puis, tout à fait entre nous, ce n'est pas déplaisant de visualiser Tobias/Quatre ;-)

 

Note: 19/20

  Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Cristy (lundi, 18 avril 2016 22:31)

    (commentaire du 31 janvier 2015, 17h13)
    Contente de voir que tu adoré ce 2ème tome, j'ai beaucoup aimé plus que le premier justement parce qu'il y plus d'action et qu'il s'ouvre sur les autres factions.
    J'espère que ton enthousiasme continuera avec le 3ème tome ^_^

  • #2

    Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 22:31)

    (commentaire du 01 février 2015, 13h54)
    J'aime les 2 de façon égale :) En fait, je les trouve très différents: le 1er c'est surtout l'initiation de Tris, le 2ème c'est la lutte pour la survie et la guerre entre factions. Donc impossible de les départager !!! Franchement, je pense que le 3 ne me décevra pas !