Heather & Rose MacDowell - Un baiser, l'addition !

Après son licenciement, Erin Edwards se voit obligée d'accepter un emploi de serveuse à la Roulette, un restaurant français de Madison Avenue à la clientèle très sélecte.

Pour, elle, il ne s'agit que d'un travail alimentaire, en attendant de retrouver un poste de responsable marketing. Erin dispose de quelques jours à peine pour se transformer en serveuse haut de gamme et se faire une place dans le prestigieux établissement.

Si les choses se révèlent plus compliquées que prévu, la jeune femme refuse de se laisser décourager par les difficultés qu'elle rencontre.

Car il se pourrait bien qu'elle ait pris goût au rythme effréné de la vie en cuisine...

 

Mon avis:

 

La lecture de ce petit résumé nous promet un roman divertissant, pas prise de tête, idéal quand on veut se détendre. Et, je dois reconnaître que c’est le cas !

 

D’emblée on sait que les deux auteurs - Heather et Rose MacDowell - savent de quoi elles parlent. Les détails de la vie d’un restaurant sont bien dosés ; pas trop afin de ne pas larguer le lecteur, assez pour qu’il regarde les serveurs d’un autre œil la prochaine fois qu’il va au restaurant. "On sert à gauche, on dessert à droite" fait partie des détails que l’on peut relever lors de notre prochaine sortie.

 

En soi, la lecture est fluide. Tout comme le sujet. Finalement, on sait dès la lecture du résumé que Daniel et Erin finiront ensemble. Ça ressemble à un beau conte de fée, et comme tout conte, le parcours jusqu’au bonheur est jonché d’obstacles. Mais, ces petits incidents pimentent la lecture et font de ce roman, un texte facile à lire.

 

Mon personnage préféré, c’est Caton. Serveur gay au sens de l’humour particulier, il est de ces personnages que l’on aimerait avoir dans sa vie. Il est toujours là pour détendre l’atmosphère, permet de relativiser une situation parfois tendue et a toujours LA réplique qui "tue", celle qu’on n’attend pas et qui donne le sourire : "Je préfère me sentir mignon l’espace de quelques heures qu’ordinaire à temps plein". Il est dans le vrai quand il dit qu’il faut être un personnage quand on sert, s’adapter à celui qui est en face de soi, être celui qu’il voudrait que l’on soi. Principe valable dans la restauration, mais aussi dans la vente (à noter que la restauration, c’est aussi de la vente : un serveur doit vendre ses plats). Erin est un personnage qui a un gros problème d’image de soi. Reine du marketing, elle n’aime pas l’idée que les gens aient connaissance de son nouvel emploi de serveuse ; pour elle, ce métier est dégradant, non valorisant. Après une dispute et une rupture, elle comprendra qu’il n’en est rien. La petite déception, c’est Daniel : personnage fade et sans saveur, loin d’être, selon moi, l’homme idéal. Rejeté par Erin, il revient à la charge mais n’insiste pas assez à mon goût. J’aurais préféré un homme qui campe devant le restaurant jusqu’à ce que sa belle accepte de lui parler. Non, au lieu de ça, il accepte la situation.

 

Lecture légère, un brin romantique, sans chichis, avec quelques personnages hauts en couleurs (Caton, Carl ou encore Gina). Quelques déceptions qui n’entachent pas la lecture. On aurait atteint le 15 si Daniel avait été plus "mâle" !

 

Au fil des pages, on se demande quand même si le monde de la restauration est réellement comme ça ? Un chef qui insulte ses serveurs, ses cuisiniers, … parfois d’une manière qui ne frôle pas mais épouse à 100% la vulgarité, d’une façon aussi à jouer sur les préférences sexuelles, ou encore en rabaissant plus bas que terre sous prétexte d’obtenir le meilleur ? Si les auteurs savent de quoi elles parlent, je préfère penser qu’elles ont enjolivé la situation à son paroxysme. Sans ça, je pense qu’il n’y aurait plus beaucoup de personnel dans ce domaine !

 

Note: 12/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0