Cléo Buchheim - Paillettes et gros dossiers

S’afficher en robe du soir et talons vertigineux au bras d’un acteur à la mode, dans les soirées les plus chics et branchées où le champagne coule à flots ? Jackie sait que toutes les filles de la terre se damneraient pour prendre sa place.

Sauf que, en réalité, elle n’est pas vraiment la petite amie de cet acteur qui déchaîne les foules. Non, ça, c’est le rôle que l’horrible patron de l’agence de presse où elle travaille l’a obligée à jouer, mais, elle, dans la vraie vie, c’est du sublime Arnaud, alias Mister sexy, qu’elle est amoureuse. Si amoureuse qu’elle n’a plus qu’un but : lui prouver qu’elle est la femme de sa vie !

Oui mais voilà : primo, Mister sexy est persuadé qu’elle est la petite amie de ce fameux acteur et, deuxio, il est l’ennemi juré de son propre patron…

 

Mon avis:

 

Ce roman est une perle !! Sincèrement ! Et je suis désolée par avance si ma critique vous semble un peu trop élogieuse ;-)

 

Je me suis lancée dans cette lecture car il correspondait au thème du challenge mystère: l'héroïne doit travailler dans le monde des médias. Et ici, c'est notre cas puisque Jackie - Jacqueline - est stagiaire dans une agence de presse qui représente les personnalités. Elle se retrouve associée au dossier d'une personnalité très connue, un acteur québécois qui va se révéler assez haut en couleurs. Et comme tout bon roman de chick-lit qui se respecte, Jackie est entourée de sa bande d'amis: Bianca, Karen et Stanislas, prêts à l'écouter se plaindre de son patron tyrannique, de son admiration pour Arnaud et à l'aider au moindre problème, problèmes plus que présents.

 

Je ne vous mens pas en disant que Cléo Buchheim est une excellente auteure de chick-lit et si je devais la comparer à celle qui est certainement la référence du genre (Sophie Kinsella), je dois avouer que le style est très proche. On sourit à chaque paragraphe, on rit à chaque page, on relève des vannes pour les ressortir plus tard, bref, on passe un trop bon moment.

 

"Le mec de base plaît à beaucoup de filles, parce qu'il est de base, justement, sans aspérité particulière, il est consensuel même si souvent il n'en fait réellement vibrer aucune."

 

Comme le présente le résumé, Jackie est entourée de trois hommes. La galerie de personnages que nous offre l'auteure est riche et bien construite. Gaspard, son ex, est présent juste ce qu'il faut. Trop, ça ne l'aurait pas fait, il aurait semblé lourd et surtout, redondant (car dans ce cas, l'ex revient toujours à la charge et c'est lourd); Trevor est l'acteur dont tout le monde croit qu'elle est la petite amie: quasiment inexistant donc pas la peine d'en parler ! Il apparaît essentiellement au début. Arnaud, c'est le bel apollon dont Jackie est amoureuse et par malheur, il est l'agent d'un acteur concurrent. Mais entre eux deux, c'est le coup de foudre, ce qui est séduisant et mignon, mais ce qui l'est encore plus c'est le jeu auquel il joue (je pense notamment au concours de baisers) ne sachant pas ce que l'autre ressent. Stanislas, le meilleur ami de Jackie, est tout simplement très drôle car il aime accompagner ses copines au spa, mais avec une bière ! Karen est attendrissante car elle aimerait concilier carrière et vie amoureuse. Bianca m'a beaucoup moins séduite, je n'ai pas trop accroché à son style.

 

L’histoire est toute mignonne aussi et on en devine les grandes lignes, donc je ne vais pas m’étendre dessus. Par contre, je peux m'étendre en quelques mots sur la plume de Cléo Buchheim qui est, comme je le disais plus haut, mordante, hilarante, pétillante. En fait, j'en viens à regretter de ne pas l'avoir découverte plus tôt, d'autant que c'est une auteure suisse, pays dans lequel j'ai vécu.

 

"Je me demande s'il ne s'agirait pas par hasard de Enrique Iglesias mais réflexion faite, je me dis que ce n'est guère probable, parce que si moi je connais tout de lui par la presse people, lui ignore tout (le pauvre) de mon existence, et c'est le problème entre les gens célèbres et moi, cette absence de réciprocité dans l'admiration."

 

L'auteure donne l'impression d'écrire avec la fluidité de la parole, ce qui rend le texte très addictif (ça en plus de l'histoire). La pauvre Jackie enchaîne très (trop) souvent les bourdes et/ou les galères: la copine qui lui vomit dessus en boîte, le vol de son sac à main de luxe, se retrouver nue sur son palier, ... Des situations désopilantes à chaque fois ! Des romans chick-lit, j'en lis beaucoup moins qu'avant, mais des aussi bons que ça, j'en redemande !

 

Un roman que je vous conseille sincèrement de découvrir si vous voulez passer un très bon moment de lecture :-)

 

Note: 19/20

  Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Marinette (mardi, 05 avril 2016 13:30)

    (commentaire du 26 juin 2015, 20h11)
    Les livres de cette auteure sont très sympathiques ^^

  • #2

    Les Mots de Gwen (mardi, 05 avril 2016 13:30)

    (commentaire du 28 juin 2015, 14h45)
    Il semblerait ;) En tout cas, tous sont sur ma WL :)

  • #3

    Froggy80 (mardi, 05 avril 2016 13:31)

    (commentaire du 06 juillet 2015, 07h29)
    Oh je ne connaissais pas du tout, mais je suis convaincue que j'adorerais lire ce dernier... Malheureusement, je ne sais pas si je le trouverais par ici ... :-( Dommage car il me plait beaucoup!!!

  • #4

    Les Mots de Gwen (mardi, 05 avril 2016 13:33)

    (commentaire du 07 juillet, 15h20)
    Sait-on jamais?! Au pire, il y a internet! En tout cas, un très bon moment de lecture :)