Jill Kargman - Momzillas

Hannah, jeune maman mariée à Josh - que son travail dévore - découvre vite qu'à New York, c'est dès le plus jeune âge de son rejeton qu'il faut se battre pour lui assurer un brillant avenir. Génitrice hors pair, Hannah est prête à tous les coups bas pour devenir une super-maman, une Momzillas, et offrir à son enfant le must d'une éducation au top: layette griffée, crèche luxueuse, cours de musique, ...

Dans cet univers ultracompétitifs, pas de pitié ! La guerre des poussettes a commencé. Que la meilleure gagne !

 

Mon avis:

 

Un sujet sympathique, une histoire qui promet d'être amusante, ... Promesses tenues ???

 

Je suis très partagée sur cette lecture. D'un côté, j'ai beaucoup aimé la plume de Jill Kargman, d'un autre, elle ne m'a pas franchement fait rire. C'est à peine si j'ai souris. Ce qui j'aime avec ce genre de livres, c'est quand je rigole toute seule et que mon mari me demande "Quoi ?" et je réponds "Rien, c'est mon livre !". Là, c'est sûr, je tiens un bon roman chick-lit !! Mais Momzillas inspire plus de la pitié que du rire. Je m'explique: on a pitié de Hannah qui laisse les autres lui dirent ce qu'elle doit faire, comment habiller sa fille, à quel cours l'inscrire, ... C'est bon quoi ! Perso, je n'ai aucun problème à voir une petite fille habillée en pantalon bleu ! Et on a aussi pitié de ces bonnes femmes obnubilées par le succès de leurs gosses qui retentira sur elles-mêmes si succès il y a.

 

Je pense que l'auteur a un peu trop tiré sur la corde du cliché. Trop de scènes qui alourdissent le récit et ce d'autant plus que LE rebondissement arrive beaucoup, mais beaucoup trop tard... Il en aurait fallu plus d'un d'ailleurs. On peut s'amuser des premières remarques des momzillas que côtoie Hannah, mais quelques pages seulement. Il aurait été sympa de voir Hannah répliquer davantage; non, au lieu de ça, elle ment, acquiesce. Pour leur faire plaisir. Et sa belle-mère... Au secours ! Elle se laisse complètement marcher sur les pieds par la mère de son mari, une femme hautaine et méprisante.

 

Et paradoxalement, j'aime beaucoup le style d'écriture. Rien de révolutionnaire, mais une lecture fluide, agréable, quelques notes d'humour qui m'ont permis de ne pas refermer le livre d'un coup sec avant la fin !

 

Seul bémol mais lié à mon édition (France Loisirs): beaucoup d'erreurs de mise en page (des dialogues non indiqués par un tiret par exemple).

 

Note: 10/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    le livre-vie (mardi, 05 avril 2016 21:43)

    (commentaire du 09 mars 2014, 10h14)
    Bon ben, je passe mon chemin pour celui-ci...

  • #2

    Les Mots de Gwen (mardi, 05 avril 2016 21:44)

    (commentaire du 09 mars 2014, 10h45)
    Oui, oui, ce sera sans regret je pense ;)