Isabel Wolff - Les mésaventures de Minty Malone

Vous êtes devant l'autel de l'église. Le prêtre prononce les phrases rituelles. Vous jetez un coup d'œil tendre et complice à votre bien-aimé. Il vous sourit. Vous lancez un "oui" énamouré. Ça y est, vous êtes presque mariée ! Maintenant c'est à lui. Il vous adresse un regard plein de compassion. Vos parents, vos collègues, tous vos amis sont venus célébrer l'événement. Vous êtes aux anges. Encore une seconde et vous êtes unis pour le meilleur et pour le pire.

Non ! Un "non", ferme et définitif, résonne encore dans l'église. Vous n'êtes plus mariée. Tel est votre destin : vous êtes et vous resterez Miss Malone.

Sur un point, cependant, rien ne sera plus comme avant : à votre tour, vous allez apprendre à dire "non".

 

Mon avis:

 

Tout commence par une énorme déconvenue. Et encore, le mot n’est pas assez fort ! Au moment de l’échange des vœux, Dominique dit non à Minty et lui balance deux ou trois remarques assassines histoire d’en rajouter une couche. Alors, évidemment, on comprend le désarroi et la tristesse qui ravage Minty. Pour ne pas se laisser abattre (et parce qu’il est déjà payé), elle file en voyage de noces avec sa meilleure amie (qui était aussi sa demoiselle d’honneur) et tente, mois après mois, de comprendre, de réaliser, de retrouver le bonheur. Mais avant tout, elle doit cesser d’être trop gentille! Car, et c’est là son problème : elle est trooooop gentille ! Elle dit amen à tous sans se soucier de son bonheur. Elle décide de prendre sa vie en main, de ne plus être la bonne poire, et de vivre enfin pour elle. Une nouvelle amitié - il s’appelle Joe - va naître de son séjour à Paris ; une vie de colocation va se mettre en route avec sa cousine Amber (légèrement fantasque mais attachante) ; un nouvel amour va voir le jour ; une nouvelle Minty aussi !

 

L’histoire en elle-même est plutôt sympa : une fille du genre "trop bonne, trop conne" (pour parler franchement), qui décide de se rebeller, ça peut le faire. Et l’auteure tient ses promesses en nous offrant un roman divertissant, peuplé de personnages attachants (pour la plupart). Étonnamment, mon personnage préféré est celui d’Amber : elle m’a fait rire à plusieurs reprises de par son caractère emporté, mais qui alterne la réflexion profonde et la réflexion plutôt simple (parfois, on se demande si elle ne le fait pas exprès). Bref, elle y va franchement et j’aime ça. Minty, oui, mais je l’ai trouvée agaçante par moment. Je ne sais pas à quoi cela tient, certainement au fait qu’elle mette du temps à comprendre, à réaliser, à agir. Joe est le personnage que je n’ai pas du tout aimé. Arrogant, sûr de lui, je n’ai pas adhéré à sa façon de mettre Minty face à la réalité.

 

Donc les personnages sont attachants, l’histoire sympa mais… parfois trop longue. J’ai ressenti, à trois ou quatre reprises, une certaine lassitude dans ma lecture. On tourne un peu en rond, ça en devient épuisant. J’ai eu un gros coup d’accélérateur lorsque Minty et Amber s’embraquent pour Los Angeles ! Enfin de l’action, et je n’ai pas été déçue. A ce propos, sur place, elles n’hésitent pas à aborder des célébrités telles que DiCaprio… On y croit :-) Pour en revenir au rythme du roman, il y a eu des hauts et des bas, heureusement plus de hauts, sans ça je ne sais pas si j’aurais pu le finir. Et heureusement encore que la plume de l’auteure est agréable ! Elle n’en rajoute pas (comme on peut parfois le constater dans les romans du genre chick-lit), elle déroule son histoire tranquillement et surtout, elle met en place des personnages crédibles. Pour la petite anecdote, elle fait même intervenir l’une de ses héroïnes : Tiffany Trott.

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    DaisyLusion (mardi, 05 avril 2016 22:12)

    (commentaire du 22 juillet 2013, 20h00)
    J'ai eu le même ressenti pour ce livre :)
    Bonne semaine, bises

  • #2

    Les Mots de Gwen (mardi, 05 avril 2016 22:13)

    (commentaire du 24 juillet 2013, 17h26)
    Suis contente de lire ces mots! Parce que, pendant un moment, je me suis demandée si je n'avais pas eu ce ressenti en raison du fait que j'ai mis un moment à le lire et du coup, je n'étais pas complètement à fond dedans! Mais non, apparemment pas ;)