Maria Beaumont - Mais qui est le père ?

Dayna est en plein travail. Littéralement : elle est en train d'accoucher de son premier enfant. Et comme ce dernier n'a pas l'air pressé, c'est l'occasion pour la jeune maman de se remémorer son cheminement amoureux.

Après Simon, un romantique invétéré qui ne pouvait s'empêcher de la tromper, il y eut Chris, musicien un peu barbant, végétarien et fan de musique baroque, très occupé à monter son groupe, Coldplay ; Archie, qui semblait parfait jusqu'à la révélation de son appartenance au FN britannique ; Gabriel, le videur qui s'appelait en fait Brian ; Mark, tiraillé entre son amour pour Dayna et sa dévotion à Jésus ; Cristian, le boyfriend parfait, trop peut-être...

Rien que des princes charmants... mais qui est le père ?

  

Mon avis:

 

Voilà un p’tit roman léger qui fait du bien… Dayna, comme le dit si bien le résumé, est en plein travail. Elle est fatiguée, lasse, agacée par la lenteur de l’évènement, agacée aussi par les personnes qui déboulent dans sa chambre comme si elles étaient dans une gare ! Ce n’est pas la joie ! Si elle, elle connaît le père de son enfant, nous non ; elle en profite donc pour nous narrer ses aventures sentimentales en commençant par le début. Rassurez-vous, Dayna est jeune, elle n’a pas connu des dizaines d’hommes !

 

Aucune surprise dans le style, de la chick-lit à l’état pur ! Des petites phrases assassines, un humour à la limite du cynisme qui m’a beaucoup plu, une femme qui décide de prendre sa vie en main (à plusieurs reprises), une meilleure amie à qui tout semble réussir, … Dayna remonte le temps jusqu’à ses 18 ans, soit un petit bond en arrière de quoi ? 5 ou 6 ans. Elle file le grand amour avec Simon, ils fêtent leur première année d’amour et là, catastrophe, le lendemain elle apprend qu’il la trompe avec des dizaines et des dizaines de filles depuis le début. Sa confiance en elle est plus qu’ébranlée. Après quoi, elle va avoir tendance à se méfier des hommes tout en cherchant l’homme parfait. En parallèle, elle doit gérer une situation quotidiennement conflictuelle avec son père qui décide de se remarier. Vous l’avez compris, la vie de la pauvre Dayna n’est pas de tout repos !

 

En soi, le sujet est sympa. C’est amusant de remonter le fil, en alternant les chapitres du présent et ceux du passé intitulé "numéro 2" par exemple, en référence au deuxième amour de sa vie. Ceci dit, ça donne un peu l’impression que les hommes ne sont que des objets numérotés ! Seulement, au bout d’un moment, c’est un peu lourd. Ok, elle ne tombe pas toujours sur le bon, mais lire toutes ses mésaventures, ça devient un peu redondant et lassant. Enfin, c’est le thème du roman, alors de quoi je me plains ?! Il n’en reste pas moins que son attitude envers Simon me laisse perplexe, tout comme sa façon de ne noter que les aspects négatifs sur lesquels elle se concentre et de ce fait, ne prend que peu d’initiative pour améliorer une situation.

 

Si l’on excepte ces petites remarques, le livre se lit très facilement, conseillé si l’on ne veut pas trop se prendre la tête pour une lecture. Il est tout de même amusant de lire toutes ses mésaventures (oui, car c’est bien ça !), on la plaint un peu cette Dayna ! Et il faut le lire ne serait-ce que pour savoir qui est le père ??? SPOILER Ça, on l’apprend à la fin, mais père et géniteur, ne sont pas toujours les mêmes ;-) SPOILER

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    le livre-vie (mardi, 05 avril 2016 22:05)

    (commentaire du 22 septembre 2013, 11h25)
    C'est une lecture pour moi en ce moment!!! Merci beaucoup car ce n'est pas forcément le type de roman que j'aurais acheté... Vive les blog pour ces découvertes sympas!

  • #2

    Les Mots de Gwen (mardi, 05 avril 2016 22:05)

    (commentaire du 22 septembre 2013, 19h14)
    Comme tu le dis, vive les blogs pour faire des découvertes! Le petit plus: les avis en plus du résumé de la couverture qui permettent vraiment de se faire une idée!

  • #3

    Melle Mathilde (mardi, 05 avril 2016 22:06)

    (commentaire du 22 septembre 2013, 23h33)
    Coucou !
    Je t'ai taguée au tag des "Je t'aime" pour te remercier de suivre mon blog comme tu le fais, ça me touche beaucoup :) Je vais essayer de faire la même chose avec le tien !
    Le lien vers l'article : http://mamalleauxlivres.blogspot.fr/2013/09/the-versatible-blogger-award-ou-le-tag.html
    Byye :)