Alexandra Potter - Les deux vies de Charlotte Merryweather

Et si vous pouviez remonter dans le temps et changer le fil de votre vie ?

Charlotte Merryweather a 32 ans. Elle dirige sa propre société de relations publiques, habite un bel appartement londonien, sort avec Miles, un garçon gentil mais ennuyeux.

Dans un embouteillage, elle remarque une vieille Coccinelle, décorée exactement comme l’épave qu’elle conduisait dix ans auparavant. Stupéfaite, elle décide de la suivre… et se reconnait au volant, dix ans plus tôt ! Plus ronde, habillée comme un sac, mais visiblement plus gaie et plus insouciante ! Charlotte sympathise avec cette version d’elle-même et lui prodigue ses conseils avisés. Mais elle n’a pas la recette miracle du bonheur et l’inconnue lui réserve bien des surprises…

 

Mon avis:

 

Charlotte est une jeune femme qui dirige sa propre entreprise avec son assistante, Beatrice. Cette dernière est d’ailleurs assez marrante ! Si d’apparence, tout semble normal, rien ne l’est : Charlotte souffre d’un nombre incalculable d’allergies, si bien qu’elle ne peut pas manger de sucre, de blé, … rien, si on doit résumer ! Sans compter qu’elle doit dormir avec un masque sur les yeux, un humidificateur, de la musique d’ambiance, … En fait, elle est un chouïa hypocondriaque et parano. Ses allergies sont source d’une situation rigolote avec un serveur lors d’un dîner avec Miles. Archi stressée, elle se redécouvre dix ans plus tôt et se surprend elle-même de son attitude à 22 ans. Et se remémorant ses erreurs, elle va tout faire pour que la jeune Charlotte ne les reproduise pas. Ce qui ne va pas vraiment se passer comme ça ! En parallèle, elle voit sa relation amoureuse évoluer vers autre chose et s’oblige, par la force des choses, à lâcher prise. Tout en écoutant sa meilleure amie qui semble débordée par sa vie et ses enfants, persuadée en plus que son mari la trompe.

 

Roman féminin qui entre parfaitement dans la veine chick-lit, Les deux vies de Charlotte Merryweather nous détend. On retrouve un schéma déjà lu dans Les petits secrets d’Emma ou encore Lexi Smart a la mémoire qui flanche, à savoir une jeune femme ambitieuse qui vit une relation avec un homme duquel elle finit par se séparer pour vivre le parfait amour avec un autre. Ici : Charlotte quitte Miles pour… !! Dans Les petits secrets d’Emma, Emma quitte Connor pour Jack ; dans Lexi Smart, Lexi quitte Eric pour Jon. Bref, du pur chick lit !

 

De façon ludique, Alexandra Potter aborde les voyages dans le temps (ce qui est amusant puisque je viens de finir le roman de Guillaume Musso, Seras-tu là ? qui traite du même sujet !) : c’est en suivant une déviation que Charlotte arrive dans son ancien quartier et se revoit dix ans plus tôt. La particularité, qui est tout à fait normale, c’est que lors de ce bond dans le passé, Charlotte perd tout réseau téléphonique.

 

On s’amuse de la façon dont Charlotte 32 ans tente par tous les moyens de modifier les décisions - et donc le futur - de Charlotte 22 ans. Elle arrive à s’en faire une amie et, réalisant que sa vie aurait pu être plus sympa, elle veut "obliger" Charlotte à prendre certaines décisions. Seulement, rien ne se passe comme prévu ! Toutefois, elle (re)fait des rencontres qu’elle a négligées par le passé, des rencontres agréables.

 

Bon, même si ce roman est sympa comme tout, il y a quelques petits points qui me titillent : 

  • Par exemple, lorsque la Charlotte de 32 ans, se rend à sa propre fête d’anniversaire dix ans plus tôt, elle croise des personnes mais ne les connaît pas ! Pourtant, c’est bien de sa fête qu’il s’agit !
  • Il y a aussi le fait que le mari de sa meilleure amie ne semble pas crédible quand il se justifie pour expliquer son comportement.
  • Et aussi le fait que je trouve fort que la Charlotte de 22 ans ne remarque aucune ressemblance quand elle voit son "ainée". Certes, Charlotte a modifié sa couleur de cheveux et deux ou trois autre bricoles, mais perso, j’ai 28 ans et quand je revois des photos de moi à 18 ans, je me reconnais !

 

Mis à part ces quelques points, l’histoire est plaisante à lire. Et la fin, romantique à souhait, ne dénote pas tant on s’y attendait ! Les deux vies de Charlotte Merryweather, un roman léger, pétillant et amusant !

 

Note: 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0