Julie Grenier - La vie au pas de course

Un soir d'été, Gabrielle et ses trois inséparables amies enfilent les verres de vin et refont le monde sous le signe de la rigolade.

Soudain, elle remet en question leur bonheur tranquille en faisant une étonnante proposition : que chacune, dans la prochaine année, se déniche un défi, une quête. Gabrielle se met en tête de courir un demi-marathon l'été suivant, en dépit de son horaire surchargé de conjointe, de maman, d'amie et de patronne d'agence de pub.

Puis, un jour, son petit monde bascule.

Son année aura des allures de montagnes russes, et elle réalisera que la vie, une fête qui ne dure jamais assez longtemps, mérite d'être vécue au pas de course. 

 

Mon avis:

 

J'ai lu ce roman car je pensais qu'il entrait dans le cadre du challenge mystère de ce mois, à savoir une lecture estivale. Eh bien non, une partie se déroule certes en été, mais nous suivons Gabrielle tout au long d'une année. Je suis donc bonne pour me trouver une autre lecture pour le challenge !

 

Quoi qu'il en soit, je suis très partagée sur ce roman qui nous raconte l'histoire de Gabrielle, mère de deux enfants, épouse comblée, possède trois amies depuis l'enfance, est à la tête d'une agence de pub, ... Une vie superbe donc ! Je ne vais pas m'étendre, le résumé nous fournit assez d'éléments pour comprendre la trame principale de l’histoire. Personnellement, je m'attendais à lire un roman drôle, mettant en avant les entraînements de Gabrielle et pourquoi pas, deux ou trois gags toutes les dix pages. Sur ce plan là, je suis assez déçue... A mes yeux, le roman se perd et en devient mille fois trop long. Et pourtant, il ne fait pas 400 pages ! Malgré cela, le sentiment de longueur s'est très vite installé, dès lors que j'ai compris que l'entraînement ne serait qu'un point de détail. Car finalement, c'est sur la vie entière de Gabrielle que l'on fait focus. Ses déboires, ses malheurs et ses bonheurs.

 

Gabrielle est une héroïne qui ne m'a pas séduite. J'ai eu beaucoup de mal à la comprendre: mère de deux jeunes enfants, elle donne l'impression de ne vivre sa semaine que pour boire le vendredi soir avec ses copines. La relation de couple est inexistante et la présence des enfants en devient (pour le peu) superflue. En fait, Gabrielle aurait été parfaite à 25 ans et non 40. Si sa relation de couple est absente, j'ai eu un faible espoir lorsqu'elle rencontre Jacob... Ah ! Enfin !! Un petit flirt et moi, je n'attendais qu'une chose: que quelque chose, même un baiser, arrive, histoire de pimenter ma lecture un peu plate. Pour le coup, j'ai été satisfaite mais à moitié. Et puis, il faut dire aussi que ce roman, qui se veut chick-lit et que j'hésite vraiment à appeler ainsi, se révèle un peu triste car dès le départ, on apprend que la mère de notre héroïne est condamnée par un cancer. Pas la joie quoi. On navigue donc entre joie et peine, au gré des évènements.

 

L'histoire en elle-même est plutôt bonne, c'est juste que je m'attendais à autre chose. J'ai aimé la Gabrielle mature face à Jacob, la Gabrielle égoïste face à la maladie de sa mère, la Gabrielle malheureuse pour différentes raisons, la Gabrielle courageuse pour sa course, ... Mais elle manquait trop de punch selon moi.

 

"(...) il fera toujours partie de moi sans faire partie de ma vie."

 

Un point que j'ai apprécié c'est le style de l'auteure. Une écriture fluide, qu'on lit avec plaisir et surtout, surtout, une auteure québécoise donc je vous laisse imaginer... ! Honnêtement, à plusieurs reprises je n'ai pas compris certaines expressions, il m'a fallu les relire pour les assimiler. Mais c'est un accent écrit qui me plait bien et qui ne m'a pas posé de problème pour la lecture. Quelques exemples:

 

"J'ignore d'où me vient cette énergie nouvelle et constante, mais je suis carrément en feu ! Il faut dire que je n'ai jamais été du genre à faire des plaies de lit en regardant le train passer."

 

"Come on, Gaby ! Avoue que ça t'a fait un petit velours de te faire cruiser de même."

 

Ce n'est pas incompréhensible - ça donne un certain peps à la lecture, j'aime beaucoup - mais je comprends que ça puisse freiner certaines personnes.

 

J'ai terminé ce roman sur un avis qui reste mitigé car l'histoire est bonne, l'écriture aussi, mais il y a trop de longueurs et trop peu de rebondissements.

 

Note: 13/20

Déception...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    roxou06 (mardi, 05 avril 2016 13:14)

    (commentaire du 30 juillet 2015, 20h05)
    effectivement elle a l'air moyenne cette lecture :(

  • #2

    Les Mots de Gwen (mardi, 05 avril 2016 13:14)

    (commentaire du 31 juillet 2015, 15h13)
    A mon avis, elle ne figurerait pas dans tes priorités si tu l'avais...!