Sophie Kinsella - L'accro du shopping dit oui

Sa devise ? Je dépense donc je suis.

Sa vision du devoir conjugal ? Choisir LA bague indémodable.

C’est insensé et pourtant Becky Bloomwood va se marier ! Et inutile de dire que les préparatifs s’annoncent… catastrophiques : très vite, se pose la délicate question du lieu où célébrer l’union. Dans le jardinet ridiculement british de papa, avec tente bariolée et robe de mariée qui vous fait la silhouette «d’une saucisse dans un chausson de pâte feuilletée» ? Ou au mythique hôtel Plaza, sous l’égide de la belle-mère, authentique Cruella au total look fashion ?

Écartelée entre goût du luxe et respect des traditions, Becky la flambeuse va cette fois-ci devoir choisir.

Pour le meilleur et pour le rire…

 

Mon avis:

 

Troisième volet de la série, L’accro du shopping dit oui est tout aussi amusant que ses prédécesseurs ! On s’amuse des galères que rencontre notre fashionista qui, on en a l’impression jusqu’au bout, ne s’en sortira pas indemne.

 

Becky va se marier ! Luke a fait sa demande d’une façon à la fois originale et romantique, mais le plus dur est à venir. Au fil des pages, deux mariages s’organisent. Dans deux endroits différents. Et la loyauté se bat avec le penchant naturel de Becky pour les belles choses. Un mariage au Plaza, tout le monde en rêve, elle serait folle de le refuser. Mais en même temps, tous les parents rêvent de marier leur fille (unique !), là encore, impossible de se dérober. Mais, ayant plus d’un tour dans son sac, et grâce à la complicité d’une amie, Becky va tout arranger et s’offrir le mariage de ses rêves.

 

Le roman tourne intégralement autour du mariage. Et franchement, je le trouve proche de la réalité! Un mariage, c’est beaucoup de concessions, une soirée que l’on ne prend pas forcément le temps d’apprécier comme une invitée, le désir de plaire, d’avoir la plus belle robe, le plus beau costume, … Mais au final, Becky l’a compris, un mariage doit être à notre image. Comme elle le dit, être avec celui qu’on aime, c’est le plus important.

 

Tous les petits soucis de Becky n’arrivent pas à toutes les futures mariées, heureusement ! Ce qui ne nous empêche pas de rire de toutes ses infortunes qui se greffent les unes derrières les autres : Luke qui déprime, les pénalités financières, Suze qui accouche presque en pleine rue, … Que de péripéties !!

 

Si l’on a aimé les deux premiers romans de notre accro préférée, on aimera L’accro du shopping dit oui. De nouveaux personnages, des anciens qui grandissent, toujours plus de rigolade, … Perso, je suis fan !

 

Petit plus par rapport au roman précédent (détail dont je fais mention dans l’article L’accro du shopping à Manhattan) : nous avons enfin un détail sur le physique de Becky !! Eh oui, nous savons qu’elle a les cheveux bouclés : "Quand je croise mon reflet dans le miroir, j’ai l’impression d’être une journaliste du JT sur NBC, toute bouclée, bien dans ma peau, bien dans mon rôle."

 

Deux bémols toutefois: le premier réside dans l’incohérence de la date à laquelle débute ce troisième volet. En effet, nous terminons la lecture du second fin 2001/début 2002 (à la dernière page, un mail daté du 28.01.2002), au moment donc où Luke et Becky se retrouvent. Ce qui ne colle pas avec la 1ère page du troisième volet qui commence par une lettre datée du 07.11.2001 et mentionnant un compte joint. C’est un détail qui n’a pas grande importance et n’empêche en aucun cas la lecture et la compréhension du roman, mais je l’ai quand même noté ! Et le second, c'est que dans le résumé, il est fait mention de LA bague, or, à aucun moment dans le roman, Rebecca et Luke ne vont choisir les bagues ! C'est d'ailleurs dommage...

 

Note: 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0