Jennifer Weiner - Envies de fraises

Chef dans un restaurant, Becky est très amoureuse de son mari, et ravie d'être enceinte. Tout irait bien si les médecins la lâchaient un peu avec ses problèmes de poids. Et si son infernale belle-mère la lâchait tout court.

Kelly est overbookée, hyper-ordonnée et archi-ambitieuse. Elle s'investit dans sa grossesse comme dans tout, c'est-à-dire à fond.  Seul point noir dans cette organisation parfaite : son mari, qui passe ses journées vautré sur le canapé... Ça fait désordre.

Ayinde est canon. Et intelligente. Et gentille, en plus. Et aussi mariée à un champion de basket dont elle attend un enfant. Bref, le genre de fille qu'on adorerait détester. Quand ces futures mamans font connaissance lors d'un cours de yoga prénatal, elles se disent qu'elles n'ont rien en commun. Mais la maternité leur promet bien des surprises... 

 

Mon avis:

 

Trois - ou plutôt quatre - portraits de femmes qui sont à la fois modernes, amusants et tristes. Nous avons Becky qui doit faire face à une belle-mère qu’elle déteste et un mari qui lui dit "Oui mais tu comprends, c’est ma mère." Ayinde qui ne vit que pour son bébé et suit la bible d’une bonne femme quitte à négliger son mari et voir sa vie exploser dans la presse à scandale. Kelly, l’organisatrice qui se voit contrainte de revoir ses plans. Et enfin, Lia, dont on ne sait pas trop ce qu’il en est au début, mais dont on comprend assez vite la tristesse et le désespoir qui l’habitent. Bref, quatre femmes différentes, quatre destins différents, et pourtant, un point commun : la grossesse. Toutes abordent la maternité différemment, tout comme l’après.

 

Un roman frais, dynamique, qui ne nous laisse pas voir la maternité comme le nirvana. Envies de fraises met l’accent sur les difficultés que traversent les femmes et le couple avec l’arrivée d’un bébé, le tout sur un ton souvent humoristique.

 

On est séduits pas ces quatre femmes et sans conteste, on s’attache à elles. Elles nous charment par leur simplicité et leur naturel. On peut aisément se mettre à leur place et parfois même, se dire que l’on aurait agi de la même façon. C’est l’un des atouts charmes de ce roman : cette impression de proximité avec la vraie vie !

 

Un roman que je conseille à toutes, maman ou pas. Un roman qu'on lit avec énormément de plaisir et pour lequel je dévoile peu de choses tant il est sympa à lire. Une belle période de la vie de ces femmes !

 

Note: 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0