Sophie Henrionnet - Drôle de karma

Joséphine est une trentenaire particulièrement ordinaire en mal de sensations fortes. Son karma finit subitement par lui jouer de curieux tours : en quelques jours elle se rend compte que son petit ami n’est pas celui qu’elle croyait, que ses proches prennent leurs vies en main les uns après les autres et décide alors de faire de même… sans penser une seule seconde que ses choix vont la dépasser totalement ! 

Mon avis:

 

C'est comme ça, parfois j'ai envie de me mettre des claques pour avoir laissé un roman trop longtemps sur ma PAL. Des grosses claques quand ce roman s'avère être une perle :-)

 

Joséphine a la poisse, la vraie: entre son cambriolage, son licenciement, son mec qui se révèle être un s****d et sa voisine qui meurt sous ses yeux, écrasée par un pot de fleurs, on peut le dire, elle souffre de malchance. Après une phase de dépression, elle profite d'une occasion pour prendre le large, direction l'Angleterre où elle doit donner des cours de français à deux jeunes enfants. Nourrie, logée et blanchie, elle voit là l'opportunité de faire un break. Seulement, son passé parisien la rattrape et Joséphine devra y faire face...

 

J'ai lu très rapidement ce roman qui est, on peut le dire, hyper addictif. L’histoire est certes un brin prévisible, mais qu'importe. Les gaffes de Joséphine, la malchance dont elle souffre, tout ça m'a bien fait sourire et même rire. J'ai adoré son personnage que j'ai trouvé extrêmement bien travaillé par l'auteure. On se représente bien cette jeune femme qui a un grain et qui l'assume. Autour d'elle gravitent d'autres personnages: Amanda (sa sœur qui plaque sa thèse pour des fouilles archéologiques en Lozère), ses parents (qui décident de faire le tour du monde), Astrid (la voisine égocentrique), Charly (l'anglais dont elle s'amourache), Mona (la grand-mère attachante), ... Tous sont abordés mais Charly et Mona sont quand même les plus présents.

 

A mes yeux, le roman se divise en trois partie: la première est la mise en place de l'histoire; la deuxième concerne l'arrivée de Joséphine en Angleterre; et la troisième est connotée enquête policière car Joséphine se retrouve mêlée à une sombre histoire. Chaque partie possède son charme mais les deux dernières ont ma préférence. Déjà, j'ai beaucoup aimé les échanges musclés entre Charly et Joséphine. D'emblée on sait qu'ils vont tombés amoureux et tout et tout, mais quel plaisir de lire ces joutes verbales ! Et alors, quand on annonce à Joséphine que la mort de sa voisine n’était pas un accident et que par la même occasion, elle se découvre suivie, c'est tout simplement très amusant. Et Mona... Un personnage haut en couleurs !

 

Drôle de karma est un roman rafraîchissant, touchant, sincère (avec une héroïne très proche de la réalité) écrit par une française. Donc oui, les françaises savent écrire de la chick-lit, qu'on se le dise! Et si ce roman est avant tout une romance, il offre une belle part à l'enquête policière, ce qui donne un côté plus recherché, une facette de l’histoire que l'auteure a parfaitement maîtrisé. J'ai vraiment été séduite par l'agencement des évènements. L'écriture est fluide et franche, on sent que l'auteure, en plus d'avoir pris plaisir à écrire son roman, s'est bien amusée en créant certain personnages (comme l'inspecteur Brut ou le copain Jules).

 

Un joli coup de cœur pour ce roman qui donne envie de découvrir davantage Sophie Henrionnet :)

 

Note: 19/20

Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 0